Relaxation, contraction musculaire, amélioration de la condition physique, circulation sanguine favorisée, système nerveux boosté… Tous ces bienfaits de Yoga dans une seule et unique activité physique. Les exercices Yoga sont faits pour tout le monde que ce soit pour un débutant ou un yogis avéré de la pratique.
Si en Inde la méthode Yoga est une mode de vie philosophique, alors pourquoi ne pas suivre une séance d’initiation au Yoga même si vous ne vivez pas en Inde?
1. Mieux respirer avec le yoga
Tout d’abord, le yoga est une meilleure option à adopter pour ceux qui veulent améliorer leur respiration. En effet, la respiration et le souffle font partie des mouvements essentiels dans la pratique du yoga.
Certains cours proposent même des exercices de souffle comme les « pranayamas » qui veulent dire contrôle du souffle. Cette activité vous aidera à mieux contrôler votre respiration. Elle contribue également à la purification et au renforcement de l’organisme grâce aux automassages. Cela se fait à partir du mouvement d’inspiration, d’expiration et de la conservation de l’air dans les poumons.
2. Devenir souple
Grâce à ses différentes postures, le cours de yoga permet d’être souple. Dans ce cas, cette activité vous donnera une impression de légèreté et de flexibilité. Les mouvements d’étirements ont pour but d’assouplir les diverses parties du corps qui sont souvent ligotées, rigides et bloquées.
Qui n’a jamais rêvé de fléchir beaucoup et facilement son corps ? L’objectif du yoga est ici de travailler les muscles ainsi que la colonne vertébrale, les hanches, genoux, cuisses, chevilles et les poignets. C’est une opportunité à saisir pour s’y connaître en anatomie !
3. Soulager les douleurs dorsales
Est-ce que vous savez que la pratique du yoga permet aussi de fortifier le dos ? Ses nombreuses positions vous permettent d’assouplir la colonne vertébrale tout en alignant les vertèbres. Ces mouvements vont tonifier les articulations et renforcer la totalité des muscles du dos.
De plus, le yoga est une excellente solution pour prévenir le mal de dos lors d’un entraînement sportif. Faire du yoga régulièrement permet également de libérer les tensions du haut du dos et de consolider la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale.
4. Garder sa posture et son équilibre
Pendant les séances de yoga, on privilégie l’alignement du corps et l’amélioration de l’équilibre. Certainement, vous finirez à vous tenir bien droite avec un seul pied ! Plusieurs gestes font également travailler les poumons. De sorte que le sang sera bien oxygéné ce qui va impacter votre forme et vitalité.
En outre, il existe des exercices spécialement conçus pour améliorer la posture. Vous trouverez dans une boutique bien être tous les équipements dont vous avez besoin pour cela.
5. La vie devient plus zen
Comme différents principes sont inclus dans le yoga, c’est un meilleur moyen pour apprendre à lâcher prise, se relaxer et profiter du moment présent.
Ainsi, il vous donnera la capacité de vider votre tête sans penser aux tracas du quotidien. Cela vous permettra de plonger dans une méditation profonde.
6. Le yoga pour une silhouette raffinée
Qui n’a jamais rêvé d’un corps tonique? Comme le Yoga est considéré comme une activité sportive. Ainsi, il permet de tonifier la silhouette en travaillant les muscles du corps grâce aux différentes formes de yoga.
Certaines postures permettent de renforcer les muscles abdominaux et améliorer la respiration. Puis il y a l’enchaînement qui favorise l’élimination des toxines et simplifie la perte de poids. Plus vous pratiquez le yoga, plus vous adoptez une vie équilibrée.
7. Améliorer sa concentration avec le Yoga
Les asanas ou postures de yoga permettent un alignement du corps et de canaliser l’énergie. C’est ainsi qu’il améliore la concentration physique et mentale. Les asanas qui favorisent la concentration sont:
- L’aigle ou Garudasana;
- L’arbre ou Vrksasana;
- Le Guerrier ou Virabhadrasana II.
En plus, vous développez progressivement une force mentale. Mais si vous êtes dans un transport en commun ou dans un lieu public alors que vous avez envie de vous concentrer, prenez une pause et fermez les yeux afin de vous retrouver à l’intérieur de vous même.
8. Retrouver la force à l’intérieur de vous
Gardez les pieds sur terre avec les postures d’ancrage. L’impression d’être présent physiquement alors que mentalement vous êts ailleurs est un des pires sensations au monde. On n’a le contrôle sur rien. Cela arrive souvent quand on fait face à une situation compliquée. À ce moment, on a vraiment besoin de nous reprendre en main dans le plus bref délai.
Grâce au Yoga, on développe une force intérieure qui nous aide à faire face aux soucis et aux blocages du monde extérieur.
9. Le yoga est une introduction à la culture indienne
Le yoga a vu le jour en Inde pendant l’époque de Patanjali il y a 5000 ans déjà. Vous allez vous initier progressivement à la culture indienne selon le style de Yoga que vous pratiquez. Cette pratique physique qui agit sur le mental n’est pas seulement une histoire de postures. C’est également une porte pour apprendre la philosophie d’une vie.
Pendant la séance de yoga, que ce soit un Yoga à domicile ou un Yoga avec un prof, vous allez entendre de la musique indienne et parfois vous devez chanter les Mantras.
10. Booster votre confiance en soi avec les asanas
Que ce soit dans les petites situations ou grandes situations, on a tendance à perdre notre confiance en soi. Se comparer aux autres, se dévaloriser et on a l’impression de ne pas être à la hauteur. Tout cela arrive à cause des pensées négatives.
Comme le corps et l’esprit ne font qu’un, le Yoga fait travailler le corps tout en agissant sur le mental. Ainsi, vous avez la possibilité d’améliorer et de contrôler vos pensées.