Quels sont les accessoires indispensables pour le Yoga

La pratique du Yoga est de plus en plus en vogue de nos jours et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Une fois que vous aurez choisi le type de yoga ainsi que la pratique adaptée à vos besoins, il vous restera encore à choisir votre matériel et dans ce domaine, vous aurez l’embarras du choix.

Retrouver ici, les principaux accessoires de yogas, les indispensables et leurs usages :

  • Le tapis

La pratique du yoga doit être confortable, en effet, lors de certaines postures ou asana vous devrez tenir longtemps vos appuis sur le sol, à différents niveaux de votre corps.

Le tapis permettra plus de confort et de fluidité, mais, également vous empêchera de glisser sur le sol, rendant vos postures solides et confortables.

En ce qui concerne la matière, vous aurez du choix , le mieux sera d’acheter celui qui répond le plus à vos besoins, sachez néanmoins, que plus le tapis sera fin et plus les postures d’équilibres seront faciles, en effet, un tapis plus épais aura tendance à accentuer le vacillement de votre pied en appui sur une jambe.

Pour les pratiques de yoga dynamique, penser a choisir un tapis adapté.

  • Le zafu

Il s’agit d’un coussin utilisé lors de la méditation, celle-ci fait parfois partie intégrante de certaines pratiques de yoga. Si vous choisissez la pratique du hata-yoga, vous aurez des temps de pause entre chaque posture, en assise en tailleur et l’utilisation de ce coussin sera vite indispensable.

Vous aurez le choix entre le zafu ou le demi-lune : 

Le zafu : Il est de forme ronde, souvent garni avec du kapok ou des balles d’apôtres. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent pratiquer la méditation de façon prolongée avec une assise confortable et assez haute. Où pour les personnes souhaitant améliorer le confort de leur position en tailleur.

Zafu Pie création

Zafu Pie création

Le demi-lune : Comme son nom l’indique est en forme de croissant de lune. Il est plus indiqué pour les personnes plus à l’aise dans la posture en tailleur, ou du lotus. En effet, le creux créé par le croissant permet de glisser le talon du pied et ainsi de faire descendre les hanches et garder le dos bien droit. Il est généralement constitué de balles d’apôtres ou de cosses de sarrasin. Ces petites billes ont l’avantage de bouger pour s’adapter au mieux à la morphologie de la personne. Contrairement au kapok qui reste dans une place bien définie.

 

 

 

  • Le bolster

C’est un coussin cylindrique, il ressemble à un traversin. Son but est de vous aider à vous étirer en rendant certaines postures plus confortable et en assurant la sécurité de votre dos. Convient particulièrement aux débutants, en effet, certaines postures peuvent devenir difficiles lorsque l’on manque de souplesse et d’expérience.

Le bolster pourra notamment vous servir dans la posture de l’enfant, l’étirement vers l’ouest, la posture de la chandelle et bien d’autres….

 

 

  • La brique de yoga

La brique de yoga va vous permettre d’allonger la distance entre votre bras et le sol, vous évitant ainsi de forcer sur vos membres en adaptant votre morphologie sans trop jouer sur votre souplesse. Elle vous soutien dans les postures ou vous n’atteignez pas le sol.

De plus, elle pourra vous aider au départ dans certaines postures d’équilibres comme la posture de l’aigle, en effet vous pourrez dans un premier temps vous aider à tenir l’équilibre en posant le bout du pied sur la brique au sol.

Elle vous accompagne pour intensifier les postures, c’est-à-dire qu’elle augmente certaines distances ou amplitudes, vous offrant ainsi la possibilité d’aller plus loin.

Elles existent en mousse, en Liège, ou en bois.

  • Les sangles de yoga

Cet outil vous accompagnera dans toutes les postures où vous manquez de souplesse. Elle sera donc très utile pour les débutants, car elle permet de travailler l’élasticité de vos muscles sans forcer et en douceur en respectant votre corps. De la même façon, si vos mains ne se touchent pas (exemple de la posture du museau de vache) elle vous permettra un meilleur étirement de meilleur qualité sans avoir à forcer et en évitant les blessures.

Elle est également utilisée, dans la pratique du yoga lyengar, un yoga rigoureux qui met l’accent sur l’alignement des différentes parties du corps, l’étirement, l’extension et les enchaînements.

Elles peuvent être en coton ou en polyester, avec ou sans boucle. En ce qui concerne la boucle, choisissez là en métal, en effet, elle est plus solide et vous évitera une casse , qui pourrait être dangereuse pendant une posture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *